8 octobre 2015 à 17:02

L'échauffement avant les matches, pour ou contre ?

Choisir la bonne réponse:

1. - L'échauffement je suis contre, j'aime le suspense quant aux éventuelles blessures. En plus, j'adore le moment dans le match, vers la 30ème minute en général, où je me sens chaud et prêt à courir. Par contre des fois je suis remplacé, alors je chauffe le banc, mais c'est la vie.
  2. - L'échauffement je suis pour, parce que bon, je m'ennuie sinon avant les matchs. En plus, quand il fait froid, c'est pas désagréable. Et puis c'est agréable de courir sans un adversaire qui vous file des coups de pieds.
  3. - Je suis ni pour ni contre, au contraire.

(Prend la voix de notre Chirac national. Si vous ne vous souvenez pas, consultez un neurologue :-))

Oui, mes amis, il y a dans cette équipe une fracture. Et beaucoup d'élongations et de claquages aussi. En effet, à chaque début de match, nous voyons deux catégories de joueurs de la DIP. Ceux qui s'échauffent sans ballon, facilement reconnaissables par leurs footings aller-retour sur la largeur du terrain, pas chassés, genous levés, talon fesses, sauts, etc., et ceux qui s'échauffent ...d'une façon plus artistique, poétique, avec le ballon, par des passes et des frappes principalement, le tout agrémenté par des cris de joie lorsqu'un geste impeccable est réussi, geste que l'on revoit hélas rarement lors du match, sniffff ;-)

Pourtant, il est de notoriété publique que l'échauffement sérieux est bénéfique pour éviter les blessures et accroître les performances avant tout effort un tant soit peu intense. La preuve, même la FIFA en parle, et ils ne touchent pas de royalties à chaque pas chassé que vous faites ou à chaque fois que votre pouls augmente d'un battement par minute. C'est dire !!! Un extrait de la page de la FIFA sur le sujet:

Quatre bonnes raisons
Il existe quatre bonnes raisons de s'échauffer avant d'entreprendre toute activité physique : cela augmente la température du corps, accroît l'activité métabolique, accélère le pouls ainsi que la respiration et prépare les muscles et le système nerveux à l'exercice. Par ailleurs, ces mouvements favorisent la stimulation psychologique du sportif : ils l'aident à atteindre le niveau de concentration nécessaire pour garantir une performance optimale.

Oscar García, préparateur physique du club de première division espagnole Getafe, ne tarit pas d'éloges sur les vertus de l'échauffement.

"Il a été démontré que l'échauffement entraîne tout un ensemble d'effets positifs sur l'organisme en augmentant la température des muscles. En se contractant, ceux-ci permettent à leur tour d'accroître la vitesse et la puissance. L'échauffement active également les systèmes cardiovasculaire et respiratoire, ce qui accélère le rythme cardiaque tout en favorisant la circulation du sang dans le corps".

"Ainsi, les muscles reçoivent davantage de nutriments et d'oxygène, ce qui favorise leur contraction et facilite la dispersion de sous-produits comme le dioxyde de carbone et l'acide lactique. Enfin, l'échauffement améliore la coordination et stimule la concentration du sportif lors des matches". Source :http://fr.fifa.com/development/news/y=2008/m=4/news=importance-bien-echauffer-749747.html

J'en appelle à votre bon coeur msieurs dames. Faites un petit footing, quelques mouvements pour dire à votre corps: "tu sais mec, ce soir il y a foot et va falloir te préparer, je vais courir comme un ouf, on va se retrouver dans des positions de malade, ya même des moments où tu vas me demander d'arrêter. Mais je t'en prie, me lâche pas, je veux rentrer sur mes deux jambes ce soir..."

Vous serez largement récompensés, vous verrez ... en tout cas vous ne serez pas punis :-p